Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collision entre garde-côtes chinois et philippins en mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 05:54

Les Philippines ont accusé mardi les garde-côtes chinois d'avoir mené des "manoeuvres dangereuses" en mer de Chine méridionale ayant provoqué une collision avec un navire des garde-côtes philippins alors que celui-ci effectuait une mission de ravitaillement des troupes philippines déployées dans les eaux.

Via le réseau social X, le porte-parole des garde-côtes philippins (PCG) a déclaré que le navire des PCG avait subi des dégâts structurels mineurs.

"Leurs actions irresponsables et illégales ont entraîné une collision", a écrit Jay Tarriela à propos des garde-côtes chinois, publiant des images montrant l'incident entre les deux bateaux.

Deux navires des PCG participaient à une mission de ravitaillement de soldats philippins présents à bord d'un bâtiment de guerre ancré près de l'atoll Second Thomas depuis 1999 dans le cadre des revendications territoriales de Manille.

Pour leur part, les garde-côtes chinois ont déclaré que les deux bateaux philippins ont pénétré illégalement dans des eaux situées à proximité de l'atoll, ajoutant n'avoir eu d'autre choix que de prendre des mesures de contrôle.

Pékin se revendique souverain de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, l'atoll Second Thomas inclus, et effectue des patrouilles maritimes dans la région. Manille dénonce une "milice maritime" chinoise.

Cet incident vient s'ajouter à une série d'altercations maritimes entre les deux pays, engagés dans une querelle territoriale en dépit d'un jugement rendu en 2016 par la Cour permanente d'arbitrage (CPA) selon lequel les revendications de la Chine n'ont aucun fondement légal. Pékin a rejeté la décision de la cour onusienne.

S'il a déclaré que les Philippines feraient preuve de coopération dans des discussions avec la Chine, le président philippin Ferdinand Marcos Jr a fait savoir lundi lors d'un forum en Australie que son pays ne resterait pas passif si sa souveraineté et ses droits maritimes venaient à être ignorés.

Marquant un virage avec son prédécesseur Rodrigo Duterte, lequel avait adopté une position pro-Chine, Ferdinand Marcos Jr a accusé par le passé Pékin d'agression dans la zone économique exclusive des Philippines.

(Reportage Bernard Orr à Pékin, Karen Lema à Manille, avec le bureau de Shanghai; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite